Marketing & Communication/Collecte des données

Collecte des données

De nombreuses entreprises disposent aujourd'hui de données structurées en interne. Qu'elles soient financières, marketing, ou autres...ces données sont une véritable mine d'or. Vous voulez rester compétitif en tant qu'entreprise ? Alors vous devez être capable d'analyser, de comprendre et d'exploiter tout le potentiel de ces données. Le secret de la réussite est de savoir convertir ces données en outils stratégiques utiles pour votre entreprise. Découvrez toutes les subtilités de ce domaine grâce aux formations de ce sous-thème.

la nouvelle tendance marketing

des outils concrets à utiliser

une mine d'or à exploiter

attestation de compétences

la collecte de data de a à z

un véritable atout sur un CV

un enjeu marketing essentiel

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accessible à tous les niveaux

conçu par des marketers pros


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Aujourd'hui, presque toutes les entreprises doivent apprendre à utiliser les bonnes données pour rester compétitives. Pensez par exemple aux données financières, aux données de vente, aux données marketing, etc... Si une entreprise veut rester compétitive, elle doit pouvoir analyser et tirer profit de ces données. C'est un art en soi que d'analyser cette masse de données (aussi appelées Big Data) et de les convertir en données stratégiquement utiles. C'est pourquoi les entreprises font appel en masse aux data-analystes, la profession de l'avenir. Les données ne feront qu'augmenter à l'avenir, tout comme la besoin de spécialistes capables de les utiliser da façon stratégique.

Le secteur est définitivement en plein essor. La collecte, l'organisation et le stockage de cette quantité souvent gigantesque de données ont ouvert de nombreuses nouvelles possibilités, non seulement pour les entreprises concernées, mais aussi pour les demandeurs d'emploi. Les entreprises considèrent que la collecte de données rend leur activité plus compétitive. Vous allez donc travailler donc dans un secteur passionnant et stimulant où vous pourrez développer pleinement vos talents. Apprenez à connaître le secteur ! - Employer speaks

Collecte des données

Trends

Les données sont la base du succès marketing. Cela ne concerne pas uniquement les petites entreprises, mais aussi les PME et les grandes entreprises. Il existe de nombreuses tendances autour du marketing et des données que vous ne pouvez pas manquer. Par exemple, nombre d'entre elles développent aujourd'hui des 'Customer Data Platforms' > des "plateformes de données client." Ces logiciels rassemblent toutes les données d'un client et les stocke de manière systématique. De nos jours, savoir collecter et interpréter des données est une compétence qui vous donne un réel avantage sur vos concurrents. Le pouvoir des données réside bien souvent dans la clarté de leur visualisation. Cela permet par exemple d'ajuster rapidement et facilement des campagnes en fonction des résultats que vous obtenez. Il existe plusieurs outils sur le marché qui facilite cette démarche. En tant que spécialiste des données, vous les maîtriserez rapidement. Et peut-être développerez-vous une nouvelle tendance dans le domaine de l'analyse des données ? Vous voulez en savoir plus ? Alors découvrez dès aujourd'hui nos formations.

Collecte des données, 100% of the time

Le secteur ne reste pas immobile. Les nouveaux développements et les nouvelles technologies font constamment progresser la collecte de données. Ces dernières années, par exemple, l'essor de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique a ouvert de nouvelles portes. Ces nouvelles technologies permettent de prédire le comportement de vos visiteurs sur la base de données. En d'autres termes, vous pouvez anticiper l'avenir, en quelque sorte. C'est de cette façon que fonctionne Netflix. Lorsque vous surfez sur Netflix pour regarder un bon film ou une bonne série, Netflix peut déjà prédire le contenu que vous allez aimer.  De nombreux services en ligne peuvent proposer aux visiteurs une expérience personnalisée grâce aux données des visiteurs. Les possibilités sont infinies ! Êtes-vous prêt à apporter votre contribution dans le monde dynamique des données ?

Le métier d'analyste de données me permet de partager directement mes connaissances avec d'autres personnes. Je travaille avec différents clients issus de secteurs variés et je contribue à une communauté en open source. Il m'arrive régulièrement de travailler sur plusieurs projets simultanément. Je dois rapporter à chaque fois les résultats de ces projets aux différentes parties prenantes et aux bons chefs de projets. Chaque projet est donc un défi à part entière. - Ex-student speaking

Hélène Morin
Hélène Morin

Conseillère en formation

En tant que conseillers en formation, nous constatons une forte demande des entreprises pour des analystes qualifiés. De nos jours, les données disponibles sont toujours plus nombreuses et les entreprises n'ont souvent ni le temps ni les connaissances nécessaires pour les traiter de manière efficace en interne. C'est pour cette raison qu'ils font appel à des spécialistes comme vous. Vous êtes capables d'analyser et d'évaluer la qualité d'un ensemble de données. Vous faites la différence en les interprétant et en les résumant de façon à ce qu'elles soient compréhensibles par votre patron ou votre client.

Nice to know

  • Saviez-vous qu'un spécialiste du marketing utilise près de 24 outils pour mener à bien ses activités ?
  • Un parcours client moyen (cheminement du client jusqu'à l'achat.) comporte entre 20 et 500 points de contact.
  • Environ 60 % des entreprises ressentent la pression de démontrer la valeur de leurs activités marketing.
  • En moyenne, 30 % du budget marketing est consacré aux données.