Lorsque l'Etat ou le pouvoir responsable considère qu'un métier ou un corps de métier joue un rôle important dans l'économie ou peut être l'objet d'abus et de fraude, il s'emploie à délimiter l'objet de la profession en fixant ses critères d'accès, les compétences à acquérir, son statut et parfois mêmes les barèmes de traitement ou la fourchette de salaire. Ces professions sont alors dites « règlementées par l’état » ou « protégées ».
Un diplôme délivré par l'autorité ou avec l'aval de l'autorité
Dans un premier cas, pour se voir reconnaitre la capacité à exercer une profession réglementée, des tests sont organisés par l’académie de votre région afin de jauger de la capacité du candidat à effectuer l'activité en question. Cet examen est unique et il s'agit du même pour tous les candidats. La réussite de cet examen externe à notre Centre de Cours à Distance validera l'obtention de la qualification.
Il convient donc de vous y inscrire également en tant que candidat individuel auprès de votre académie. Les inscriptions dépendent de votre région mais sont centralisées sur
le site du ministère de l'Education.
Prenez garde : une inscription pour passer un CAP peut se faire sur un cycle d’ un an. Il est donc primordial d'anticiper !
Dans un second cas, une loi, un décret ou une ordonnance règle les modalités de la profession. Pour obtenir le diplôme il faudra donc s'inscrire auprès d'un établissement reconnu par l'Autorité en charge qui après suivi d'un cursus délivrera un diplôme reconnu et valide dans un territoire déterminé. Dans un troisième cas, dans des conditions à peu près similaires, il s'agira de s'inscrire auprès d'un Institut particulier ou un Ordre qui délivrera l'attestation ou la qualification permettant d'exercer le métier. Dans ces deux derniers cas, nous vous conseillons de vous tourner vers les établissements reconnus et listés par l'état.
blogShare