La science n'est pas que dans les laboratoires !

17/07/2023 Hélène Morin

La science intervient quotidiennement dans nos vies sans même que nous nous en rendions toujours compte. Comme l’a si bien dit Edgar Allan Poe, l’étude des sciences est source de bonheur. En effet, lorsque nous comprenons ses principes, nous pouvons mieux comprendre le monde qui nous entoure et mieux l’appréhender.
Selon le classement de Michel Bay, il existe trois types de science :
  1. les sciences exactes, comprenant les mathématiques et les « sciences mathématisées » comme la physique théorique ;
  2. les sciences physico-chimiques et expérimentales (sciences de la nature et de la matière, biologie, médecine) ;
  3. les sciences humaines, qui concernent l’Homme, son histoire, son comportement, la langue, le social, le psychologique, le politique.
Le monde scientifique est donc très vaste et il existe de nombreuses professions en lien avec ce domaine. Le secteur souffre d’ailleurs d’une pénurie de main-d’œuvre. Se tourner vers les sciences peut donc être le moyen idéal de développer des compétences très recherchées. Quelques idées pour développer des compétences clefs :
 
Et quoi de plus célèvre et utile comme science comportementale que la psychologie. Elle peut se définir comme l’étude scientifique des comportements humain. Dans tous les métiers liés au relationnel et à la gestion du personnel, il est essentiel de pouvoir comprendre la personne que l'on a en face de soi. Avec certains publics difficiles, il est très utile de connaitre les profils psychologiques sensibles. Vous saurez ainsi mieux comprendre les réactions de votre interlocuteur et saurez comment l'appréhender. À vous de trouver quelle science comportementale convient le mieux à vos intérêts et à vos besoins.
 
Dans de nombreux métiers, il peut être très intéressant de se former aux spécialités biomédicales afin de posséder une expertise précise. Grâce à une formation de secrétariat médical, vous obtiendrez les compétences médicales nécessaire pour veiller à la bonne organisation du cabinet en traitant les appels téléphoniques, prenant les rendez-vous, accueillant les patients, assistant aux divers traitements, etc.
 
La chimie est une science de la nature qui étudie la matière et ses transformations. Une formation dans ce domaine pourrait se réveler très utile pour celui qui souhaite manipuler et mélanger différents produits seul. Que vous souhaitiez produire vos propres produits cosmétiques naturels, maitriser l'art des huiles essentielles ou vous spécilaiser en naturopathie, avec des connaissances en chimie vous maitriserez beaucoup plus facilement la manipulation des différents composants. Vous aurez les connaissances des concepts chimiques et réactions de base, connaîtrez les applications des règles de sécurité et symboles. Grâce à ce bagage, vous pourrez vous lancer dans des expérimentations plus complexes en toute sécurité et ainsi développer votre champ d'action.


relatedBlogs

Déconstruire les préjugés autour des métiers de la beauté

Des entrainements sportifs en peu de temps ? Découvrez la formule courte et intensive !

S’affirmer en milieu professionnel


previousLabel

Technologies et informatique : les compétences qui font la différence !

nextLabel

De l'opéra au hard rock : Nick Leyers parle de sa vie dans l'industrie musicale

mostRead


Qui peut être coach?

10/08/2018

Investissez dans le futur de vos amis et de votre famille

18/12/2018

Etudier à distance pour évoluer dans son entreprise !

28/06/2018

studyCategories


Sciences

blogTags


ScienceSciencesChimiePsychologieSciences médicalesSecrétariat médicalContact humainProduits cosmétiques naturelsAromathérapieFormationAttestation de competences

blogShare


fCompareCourses

fCompareMax3Courses

-
0