Découvrez
Aurore Pruvot, notre spécialiste des soins animaliers. Elle nous parle de son parcours et des ses formations.
Bonjour Aurore, pouvez-vous décrire votre parcours professionnel en quelques mots ?
Diplômée en toilettage canin depuis 1993, j’ai effectué divers emplois dans le domaine animalier (animalerie, pension, élevage et toilettage). J’exerce le métier dans le Nord de la France depuis l’an 2000, je me suis installée dans deux communes différentes.
Les animaux, notamment les chiens et les chats, font partie de ma vie depuis mon enfance. A 12 ans, mes parents m’ont offert une tondeuse électrique avec laquelle je toilettais mes caniches.
En 2005, voulant transmettre ma passion, je suis devenue professeur de toilettage théorique et pratique dans plusieurs centres de formation.
En 2007, j’ai obtenu mon certificat de capacité (pension et élevage).
Je participe régulièrement à des formations de manière à mettre mes connaissances à jour. (médiation animale, etc.)
Pourquoi avez-vous décidé de devenir formatrice au Centre de Formation à Distance ?
Après plusieurs années d’expérience, c’était pour moi une suite logique de transmettre mon savoir-faire, ma passion.
J’ai rejoint le CFD, séduite par ses méthodes pédagogiques, ses services ainsi que son mode de communication unique :
- Le suivi et des conseils pédagogiques personnalisés et adaptés au parcours des étudiants (de la formation à la concrétisation du projet).
- Un cours entièrement rédigé par le professeur
- La possibilité de réaliser un stage.
- La relation « directe » avec l’unique professeur de la formation (un atout majeur dans le suivi de la formation).
Quelles formations proposez-vous au Centre de Formation à Distance ?
À qui s’adressent vos formations ?
Ces formations s’adressent à toutes personnes désirant vivre de leur passion en tant qu’indépendant ou salarié d’une entreprise.
Comment apprend-t-on la pratique lors d’une formation à distance ?
Le métier du toilettage, par exemple, nécessite l’apprentissage de deux aspects indissociables : « la théorie et la pratique ». Dans un premier temps, il est indispensable de connaître la théorie (le comportement et le langage du chien, l’anatomie, les noms et fonctions des outils utilisés pour le toilettage, les normes d’hygiène et de sécurité…). La seconde partie consiste à apprendre la gestuelle.
La pratique s’effectue par des moyens différents : premièrement des fiches techniques détaillées vous sont proposées dans les cours (description de la coupe et photos). Cependant nous conseillons d’effectuer un stage afin d’accroître les connaissances acquises. A l’issue du stage nous proposons aux étudiants de réaliser un book.
Les cours comporte environ 300 pages structurées en plusieurs chapitres. A l’issue de chaque chapitre un questionnaire doit être rempli et m’être transmis pour une correction notée et personnalisée. Cette méthode me permet de suivre l'évolution de l'étudiant et ses connaissances de la matière abordée. Comme toute formation, le passage à l’examen confirmera les connaissances acquises. (Il est également possible de visualiser les corrigés types disponibles dans le cours ou sur la plateforme, pour une correction immédiate).
Suite au stage et après l’élaboration du rapport, une évaluation sera adressée à l'étudiant (communication, aptitude au travail, compréhension et facultés d’assimilation des tâches, niveau de connaissances, aisance vis-à-vis des animaux…).
Les principales qualités sont : le respect de l’animal, la douceur, la patience.
Un bon contact avec les animaux est également indispensable pour pratiquer un métier auprès d’eux.
Share